santé des seniors

Bon nombre de personnes associent la retraite avec la réduction ou la perte d’autonomie mais ce n’est pas forcément le cas. Bien au contraire, c’est une nouvelle vie beaucoup moins stressante qui commence et il faut en profiter pour prendre soin de vous, physiquement et mentalement. Voici donc nos meilleurs conseils pour vous aider à vous épanouir durant la retraite.

Manger sainement

Au cours de vos années actives, vous avez eu toutes les excuses possibles pour ne pas avoir fait trop attention à votre alimentation : le manque de temps, la fatigue, etc. Mais maintenant que tout votre temps vous appartient, vous n’avez plus aucune raison de négliger ce que vous mangez et buvez. À partir de la cinquantaine ou de la soixantaine, vos besoins nutritifs changent. Les aliments et les boissons que vous prenez doivent vous donner de la force sans vous faire prendre du poids.

Les 5 fruits et légumes par jour sont toujours fortement conseillés. Leur teneur en vitamines vous aide à rester en bonne forme et en bonne santé. Ils contiennent aussi des fibres qui permettent d’avoir une meilleure digestion et de réduire le taux du mauvais cholestérol dans le sang. Les antioxydants trouvés dans ces aliments préviennent et luttent contre les effets négatifs des radicaux libres et plusieurs maladies dont le cancer et les troubles cardiovasculaires.

Votre consommation de sel ne doit pas être inférieure à 3 g (1/2 cuillère à café) par jour car une carence peut réduire considérablement l’appétit et causer ainsi la dénutrition qui est très dangereuse pour une personne âgée. En revanche, l’abus du sel peut augmenter la tension artérielle donc, il faut faire très attention avec ce condiment. Bien évidemment, les protéines sont indispensables pour faire face au relâchement musculaire. Trouvez plus de conseils pour seniors sur priorite-seniors.fr.

Pratiquer du sport

Si vous n’avez jamais été un grand sportif, ce n’est pas à la retraite que vous allez commencer à faire du culturisme ou un autre sport trop intense. Toutefois, la sédentarité est très nocive. Même si vous vous dites qu’après de longues années professionnelles à courir partout, vous méritez de vous détendre et de rester allongé sur votre canapé la plupart du temps, il vaut mieux rester physiquement actif. Choisissez donc une activité physique que vous appréciez et qui correspond à vos capacités pour être en forme. 30 minutes d’exercice par jour sont bien suffisantes. Les sports conseillés aux seniors sont :

  • la marche ;
  • le vélo ;
  • la natation ;
  • la méditation ;
  • le fitness.

Vivre ses passions

Vous vous rappelez certainement des différentes passions que vous avez développées au fil de vos années actives mais que vous ne pouviez pas vivre pleinement par manque de temps. C’est le moment où jamais d’en faire la liste et de vivre des expériences qui vous tiennent à cœur. Certaines choses dont vous avez rêvé de faire à 20 ou 30 ans ne vous sont peut-être plus accessibles mais il doit toujours y avoir des activités qui vous conviennent. Ce peut être le bricolage, le jardinage, la méditation, le développement personnel, l’apprentissage d’une langue étrangère, la couture, le voyage, la cuisine du monde, etc.

Avoir une vie sociale épanouissante

La solitude est l’un des plus grands maux de la retraite. On ne voit plus les collègues et les enfants ont déjà leurs propres vies ailleurs. Le sentiment de solitude causé par cet isolement est néfaste et peut provoquer à son tour de nombreux problèmes de santé aux seniors, surtout les veufs, séparés, divorcés et célibataires. La perte d’appétit en fait partie, tout comme les troubles du sommeil, le stress aigu, la dépression, la fragilisation de l’immunité et le déclin des fonctions cognitives.

Pour vous sentir moins seul, organisez des petites sorties ou des brunchs avec des amis de façon régulière (au moins 2 fois par mois). Si vos enfants et petits-enfants ne peuvent pas souvent faire le déplacement pour vous rendre visite, prenez l’initiative d’aller chez eux le week-end s’ils habitent non loin de chez vous. S’ils se trouvent dans une ville lointaine ou dans un autre pays, la technologie permet aujourd’hui de rester en contact avec les proches à tout moment. Très souvent, savoir que les gens que vous aimez pensent à vous et accordent leur temps pour vous parler peut suffire à faire dissiper le sentiment de solitude.