Tout le monde sait très bien que manger est un besoin fondamental pour l’homme.  Par contre, il ne suffit pas de manger. Il reste nécessaire de savoir manger sainement pour prendre soin de la santé. Justement, le présent article dévoile les secrets d’une alimentation saine et bien équilibrée. Mise au point !

Bien diversifier les repas

Chaque aliment a ses apports en matière de nutriments. La quantité de ces derniers varie suivant les aliments. Mais le corps humain a besoin de tous les types de nutriments. Aussi, pour éviter les carences, il ne faut bannir aucun aliment. Autrement dit, bien diversifier les aliments est essentiel. Effectivement, une alimentation équilibrée contient à la fois de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines ainsi que de minéraux. Par contre, il est bon de savoir que la graisse de cuisson peut être à l’origine de certains cancers ou de certaines maladies. Il faut donc la réduire dans la mesure du possible. Investir, entre autres dans une meilleure friteuse sans huile pour pouvoir manger des frites régulièrement.

Miser sur les fruits et légumes

Selon les médecins et les nutritionnistes, manger sainement signifie consommer moins de produits transformés, moins de produits raffinés et moins de produits industriels. En effet, ces produits sont très souvent pauvres en apport nutritionnel, mais trop salés ou trop sucrés. De ce fait, il faut privilégier dans la mesure du possible les fruits et légumes. De surcroit, il est toujours recommandé d’intégrer au moins 5 fruits et légumes dans les repas de tous les jours.

Savoir écouter ses signaux de satiété et de faim

Savoir écouter ses signaux de satiété et de faim est très important si l’on veut une alimentation saine. Pour cause : la satiété signifie que l’équilibre alimentaire, notamment la quantité est satisfaisante. En outre le sentiment de faim essaie d’avertir un manque et donc il faut combler les besoins. C’est pourquoi il est préférable de manger 3 à 4 fois par jour. Cependant, quel que soit le nombre de fois pour manger tous les jours, il suffit de bien respecter le nombre de calories dont le corps a besoin.

Astuces pratiques pour bien prendre son repas

Prendre des repas bien diversifiés est une chose, mais savoir bien manger est une autre chose. Quelques habitudes sont donc à adopter au quotidien. En premier lieu, il est très important de bien mâcher les repas, ce qui permet de mieux apprécier la saveur et de mettre en route les signaux de satiété. D’autant plus que la bonne mastication permet de prévenir les problèmes de digestion. En second lieu, il est à savoir que les aliments perdent leur qualité au fur et à mesure de leur conservation. Aussi, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut manger les aliments les plus frais possible. En outre, les fruits crus ne doivent pas être pris durant les repas sous peine de ralentir la digestion. De ce fait, il est conseillé de les manger en dehors des repas.