Selon un proverbe, la santé est une richesse inconnue pour celui qui la possède. En fait, c’est toujours quand on est en train de la perdre qu’on se rend compte à quel point elle est précieuse. Pour ne pas arriver là, il faut agir pour mieux conserver cette richesse. Consommer des fruits et légumes est, parmi d’autres, une excellente façon de l’entretenir. Décryptage !

Pourquoi consommer des fruits et légumes est bon pour la santé ?

D’innombrables raisons permettent de prouver que consommer des fruits et légumes est bon pour la santé humaine. En premier lieu, ne contenant qu’une faible densité énergétique, ces aliments se présentent comme une bonne alternative pour prévenir le surpoids. A titre indicatif, 100 g de fruits apportent 60 kcal et la valeur énergétique des légumes est de 15 à 25 kcal en moyenne. D’ailleurs, ces aliments ont le mérite d’être riches en fibres et peu caloriques. Ce type de repas prévient également l’oxydation du cholestérol grâce à sa richesse en antioxydant. Dans ce cas, il protège les vaisseaux ainsi que le cœur.

Qui plus est, il s’agit d’une source incontournable de calcium. La consommation de ces aliments permet de ce fait de fortifier les os tout en luttant contre la déminéralisation osseuse. En outre, de nombreuses études démontrent qu’ils préservent l’homme du cancer, notamment du cancer du poumon, de l’estomac, du côlon-rectum et aussi des voies digestives supérieures. Pour cause : ils sont riches en composants protecteurs, entre autres, les vitamines, les fibres, les polyphénols et les minéraux.

Quelles sont les meilleurs fruits et légumes pour la santé ?

La consommation quotidienne d’au moins 5 fruits et légumes permet bel et bien de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Mais il ne faut pas rester sur les mêmes aliments pour maximiser leurs effets. D’ailleurs, les professionnels recommandent d’exploiter tous les types des fruits et légumes. Fort heureusement, il existe toujours différentes couleurs de fruits et légumes chaque saison. Il faut donc en manger les plus colorés possibles. D’abord, les fruits et légumes rouges comme les tomates, fraises, cerises, framboises, pamplemousses roses et les pastèques contiennent une quantité importante de lycopène. Il s’agit d’un caroténoïde plus connu pour ses propriétés antioxydants. Ces aliments constituent de ce fait une meilleure prévention contre certains cancers.

Les fruits et légumes de couleur verte permettent quant à eux d’entretenir la santé cardiovasculaire et la santé de l’œil. Il s’agit, entre autres des épinards, choux, cressons, brocolis, petits pois, poireaux, roquettes, persils, ciboulettes, courgettes, avocats, pommes et kiwis. Pour ce qui est des aliments de couleur bleue et violette, ces derniers luttent efficacement contre le vieillissement. Il est donc recommandé de consommer régulièrement du raisin, groseille, prune, aubergine, cassis, mûre, myrtille et des choux. En outre, pour mieux stimuler le système immunitaire, il est de mise de manger des fruits et légumes jaunes et oranges tels que la clémentine orange, l’ananas, l’abricot, la mangue, la pêche, la pamplemousse, la carotte, le poivron, la citrouille et la patate douce. L’ail, l’oignon, la pomme de terre, l’asperge, le champignon, la banane et bien d’autres fruits et légumes de couleur blanche et grise permettent quant à eux de préserver des cellules cancéreuses.