Depuis l’arrivée du coronavirus, les soignants s’exposent tout le temps aux risques de contamination. Une étude menée par la Santé publique France du 1er mars au mai 2020 a démontré que sur les 21 142 cas rapportés par 911 établissements de santé d’hospitalisation, 17 951 étaient des professionnels de santé dont des infirmières. Leur protection est donc d’une importance capitale. Voici les mesures à mettre en place pour préserver leur santé et les protéger de la covid-19 sur leur lieu de travail.
Porter des EPI adaptés
Vers le début de la crise pandémique, des risques de pénurie d’équipements de protection individuelle ou EPI menaçaient le secteur de la santé. Les pouvoirs publics ont vite réagi en assurant, du mois de mars jusqu’en mois d’octobre 2020, l’approvisionnement gratuit des soignants en EPI. À l’heure actuelle, les équipements sont de nouveau à la charge des structures de santé. Les risques de pénurie sont totalement écartés grâce au stock stratégique géré par la Santé publique France. En outre, chaque infirmière peut prendre l’initiative d’acheter ses propres EPI. Il est notamment possible de voir les combinaisons jetables ici.
Outre la combinaison jetable ou la sur-blouse à usage unique, l’infirmière doit naturellement porter un masque de protection type FFP2. Cet équipement indispensable pour se prémunir du coronavirus doit être étanche et répondre à toutes les normes en vigueur. La professionnelle de la santé doit aussi porter une charlotte ou un calot couvrant les cheveux. Pour une protection optimale, elle doit mettre des gants à usage unique et des lunettes de protection, surtout en pratiquant les gestes les plus à risque.
Les gestes plus à risque pour une infirmière
Passer ses journées au sein d’un établissement de santé où des malades de la covid-19 sont soignés comporte déjà des risques. Mais il existe des gestes qu’une infirmière doit exécuter dans le cadre de son travail qui l’expose encore plus aux risques de contamination. Il s’agit des gestes techniques médicaux invasifs présentant des risques d’aérosolisation du virus. Nous pouvons citer l’intubation manuelle, la trachéotomie, la ventilation non invasive, la ventilation manuelle avant l’intubation, la bronchoscopie et la trachéotomie.
L’infirmière doit donc porter tout EPI qu’il faut lorsqu’elle pratique ces gestes ou lorsqu’elle assiste un médecin qui effectue ces gestes. À titre de rappel, cela inclut la combinaison jetable, le masque FFP2, les gants, la charlotte et les lunettes de protection. L’infirmière doit se protéger pour préserver sa santé dans un premier lieu mais par extension, elle protège aussi son entourage en suivant correctement toutes les mesures de prévention.
Participer à des formations sur la contamination du coronavirus
Tout le monde a tendance à penser que les travailleurs de la santé connaissent tout sur la pandémie, qu’ils sont juste là pour sauver des vies. Pourtant, ils ont besoin, plus que personne, de connaître toutes les informations sur la transmission du coronavirus. Une infirmière doit constamment se renseigner sur les directives et les mesures à prendre pour bloquer la contagion. D’autant que des nouvelles directives sont régulièrement mises en place afin de mieux protéger les professionnels de la santé.
Ainsi, une infirmière doit participer à des formations spécialisées quand c’est nécessaire. Parfois, une séance d’une ou de deux heures peut faire toute la différence. Elle doit également échanger avec ses collègues et son employeur pour s’assurer ensemble que les procédures à préconiser sont bel et bien exécutées par tout le monde. D’ailleurs, il est du devoir de l’employeur de sensibiliser et de former son personnel à utiliser correctement les équipements de protection individuelle et à respecter tous les gestes barrières. Par ailleurs, une infirmière doit passer des tests de dépistage de la covid-19 de façon régulière.