L’hygiène médicale tient naturellement une importance capitale. Le choix du gel hydroalcoolique ne peut donc pas se faire à la légère. Il en faut pour désinfecter les mains avant et après tout contact avec un patient à risque, avant de réaliser un geste médical délicat, etc. Le gel hydroalcoolique est nécessaire, tant à l’hygiène du patient qu’à celle du professionnel de la santé (médecin, chirurgien, infirmier, sage-femme, dentiste, etc.). Il réduit considérablement les risques de contaminations interhumaines. Il faut donc un produit de haute qualité et normalisé.
Comment choisir un gel hydroalcoolique pour un professionnel de la santé ?
Un gel hydroalcoolique professionnel doit respecter de nombreux critères stricts pour être vraiment efficace. Il est conseillé de vérifier certains paramètres pour être sûr quel gel désinfectant pour les mains détienne la capacité d’exterminer des bactéries, les microbes et les virus. La composition du gel hydroalcoolique doit être bien définie et contenir une qualité suffisante d’alcool pour une efficacité optimale. Voici les points à vérifier impérativement.
La norme NF EN 14476
C’est la condition sine qua non ! La norme NF EN 14476 doit être respectée. Vous devez donc vérifier sa présence sur l’étiquette. Cette norme indique que le gel désinfectant a subi de nombreux tests qui approuvent qu’il possède bel et bien une action microbicide. Par conséquent, il est certain qu’il tue les bactéries, les microbes et les virus. En général, cette norme suffit pour garantir une efficacité maximale. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la norme NF EN 1040 (action bactéricide) ainsi que la norme NF EN 1275 (action fongicide) sont tout aussi importantes pour les professionnels de la santé.
La quantité d’alcool dans le gel hydroalcoolique
C’est en grande partie l’alcool qui assure la performance d’un gel hydroalcoolique. Ainsi, son taux dans le produit désinfectant ne doit pas aller en dessous de 60%. Pour être plus précis, il devrait être compris entre 60 et 70%. Si la quantité de l’alcool dans le gel désinfectant excède les 70%, il risque de provoquer des éruptions cutanées, surtout chez les personnes à la peau sensible. Vous pouvez également vérifier cette information sur l’étiquette.
Qu’en est-il du triclosan ?
Le triclosan, également appelé 5-chloro-2- phénol ou hexachlorophène, est un biocide souvent présent dans des produits cosmétiques. Il s’agit d’un composant toxique que certains fabricants incluent dans la composition de leur gel hydroalcoolique pour les mains. Il faut s’en méfier, surtout si vous prévoyez une utilisation professionnelle, car le triclosan pourrait engendrer une résistance aux antibiotiques. Des chercheurs le suspectent également de causer des dérèglements hormonaux. Pire encore, il pourrait être à l’origine des cancers de sein.
Nos conseils pour bien utiliser un gel hydroalcoolique
Un professionnel de la santé sait certainement comment utiliser un gel hydroalcoolique mais il reste important de le rappeler. De surcroît, tout le monde peut vouloir acheter un gel désinfectant de qualité professionnelle pour être sûr de se protéger de certaines maladies contagieuses qui circulent. Voici donc comment bien utiliser ce type de désinfectant pour les mains. Commencez par ajouter une noix de gel hydroalcoolique dans la paume de vos deux mains. Frottez bien vos mains pendant au moins 30 secondes en vous assurant de bien désinfecter toutes les zones, y compris celles entre les doigts et les ongles.
Pour que le gel hydroalcoolique soit totalement efficace, il faut que les mains soient entièrement sèches. Elles ne doivent pas non plus être trop souillées. Vous pouvez utiliser le produit désinfectant 2 ou 3 fois d’affilée, par exemple, mais il vaut mieux se laver les mains avec de l’eau claire et du savon dès que possible. Le gel a ce côté pratique car il s’utilise seul et n’importe où. De plus, il s’applique sans rinçage. Mais il ne lave pas les mains à proprement dit, il tue juste les bactéries, les microbes et les virus.