Outre l’alimentation saine, l’eau et les activités physiques, il est aussi très important de bien dormir pour rester en bonne santé. Nombreux sont en effet les bienfaits du sommeil. En savoir un peu plus en détail dans ce qui suit !

Focus sur les bienfaits du sommeil sur la santé

Le sommeil est de la plus haute importance pour les nouveau-nés comme pour les séniors en passant par les adolescents et les adultes. En effet, les périodes de repos sont très importantes pour l’organisme. D’abord, le sommeil empêche la prise de poids, les maux de tête et les migraines. Puis, il garde le cœur en bonne santé, prévenant ainsi les maladies cardiovasculaires. De même, en éliminant les déchets cellulaires, le sommeil lutte également contre les maladies neurologiques. En outre, bien dormir permet de renforcer le système immunitaire ainsi que l’humeur. Le plus important : c’est durant le sommeil que l’organisme se répare. Par contre, dormir moins a des effets négatifs sur les fonctions du corps, de l’humeur et  particulièrement de la mémoire. Cela augmente d’autant plus les risques de problèmes cardiovasculaires.

Quid des besoins en sommeil de chaque individu ?

Les besoins en sommeil varient d’une personne à l’autre suivant sa tranche d’âge. D’abord, un nouveau-né de moins de trois mois doit dormir entre 14 à 17 heures par jour. À cet âge, la production d’hormone de croissance a lieu durant le sommeil. Vers 4 à 11 mois, le nombre d’heures recommandé est d’environ 15 heures. Pour ce qui est des enfants de 1 à 5 ans, les besoins en sommeil seront de 10 à 14 heures. À partir de 6 ans jusqu’à 13 ans d’âge, il est nécessaire de se reposer pendant 9 à 11 heures. En ce qui concerne les adolescents, c’est-à-dire les personnes âgées de 14 à 17 ans, un sommeil de 8 à 10 heures est nécessaire. En dernier lieu, pour les adultes, les professionnels de santé recommandent un sommeil de 7 heures au minimum.

Meilleurs conseils pour favoriser le sommeil

Les bienfaits du sommeil sur la santé ne sont plus à présenter. Il est de ce fait très important de bien respecter les besoins en sommeil présentés plus haut. Toutefois, il est à savoir que les mauvaises hygiènes de vie, le stress et l’anxiété affectent grandement le sommeil. Pour cela, il est plus judicieux d’adopter quelques bonnes habitudes pour mieux dormir. Premièrement, les écrans sont à bannir le soir. De même, consommer des excitants le soir est une cause d’insomnie. Aussi, il faut éviter, entre autres le coca, le café, la vitamine C et le thé. En outre, la sieste est bonne pour la santé, mais un excès de sieste peut générer de l’insomnie le soir. Ce repos ne doit pas donc excéder 30 minutes. Par ailleurs, la chambre à coucher doit être un endroit calme avec une température adéquate, aux environs de 20 °C. Pour tout le reste, il est plus judicieux de choisir un bon matelas.