Tout le monde souhaite rester en bonne santé et vivre le plus longtemps possible. Alors que certains facteurs de risque ne peuvent pas être modifiés, il est tout de même possible de favoriser la santé et de minimiser les risques d’apparition des maladies. Justement, le présent article présente quelques astuces pratiques pour une meilleure conservation de la santé. Focus !

Adopter une alimentation saine

Avoir une alimentation saine et bien équilibrée est la condition sine qua non pour prendre soin de sa santé. Il est d’ailleurs nécessaire de manger pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme, mais pas n’importe comment et n’importe quoi. En premier lieu, il est plus judicieux de privilégier les produits naturels plutôt que les produits transformés. En second lieu, il faut manger au moins cinq fruits et légumes tous les jours. En troisième lieu, il faut savoir qu’aucun aliment ne renferme tous les nutriments dont le corps a besoin. Dans ce cas de figure, il est conseillé d’exploiter la biodiversité alimentaire. Autrement dit, il convient de varier les aliments pour mieux satisfaire les besoins de l’organisme. Le mieux serait de combiner les aliments à grande valeur nutritionnelle et les denrées à faible valeur énergétique.

En outre, il faut consommer plus des  produits d’origine végétale plutôt que ceux d’origine animale. Néanmoins, il faut mettre en tête que ces derniers sont source de minéraux essentiels comme le fer, le calcium et les protéines de grande qualité. Ainsi, le lait et les produits laitiers doivent être consommés avec modération au quotidien. Puis, les poissons sont à intégrer dans l’alimentation une à deux fois par semaine. En revanche, les viandes, les œufs et les charcuteries contiennent une teneur élevée en cholestérol, en purine et en lipide. Donc, ceux-là sont à consommer de manière bien modérée. Pour fournir les acides gras omégas 3 et les acides gras polyinsaturés à l’organisme, mieux vaut privilégier les graisses végétales.

Boire de l’eau

On ne le dira jamais assez, le corps a besoin de l’eau. D’abord, cette dernière permet de récupérer l’eau que le corps perd à travers la sueur, l’urine et la vapeur d’eau. Puis, l’eau sert à maintenir au mieux un volume de sang idéal. En outre, elle permet d’optimiser le fonctionnement des organes et des cellules. Mais il ne faut pas tout de même choisir n’importe quelle eau pour profiter pleinement de ces nombreux bienfaits. L’eau de source, c’est-à-dire celle qui sort de la terre est l’idéale. L’eau de robinet doit être filtrée avant toute consommation. Pour ce qui est de la quantité, il faut savoir que les besoins du corps varient suivant de nombreux facteurs, entre autres, la température ambiante, le taux d’humidité, la saison, la nature de l’alimentation adoptée ainsi que le niveau d’activité physique. Quoi qu’il en soit, il faut en boire au minimum 1,5 à 2 litres par jour.

Pratiquer des activités physiques

Il n’y a pas que l’eau et l’alimentation saine qui permettent de rester en bonne santé. Il est aussi essentiel de pratiquer des activités physiques. En fait, de nombreuses études menées par les chercheurs ont démontré que les activités physiques présentent plusieurs effets positifs sur la santé, entre autres, la circulation sanguine est optimisée durant le sport, ce qui permet de se protéger contre les maladies cardiaques. En outre, pratiquer des activités physiques est le meilleur moyen d’éviter le surpoids. Le sport améliore la respiration et protège le corps contre les problèmes articulaires. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de pratiquer une activité trop intense. Il suffit de choisir son activité physique favorite et de la pratiquer au moins 30 minutes par jour. Aussi, le fait de marcher rapidement durant 30 minutes par jour peut faire l’affaire.

Se reposer suffisamment

Avec les Smartphones, les réseaux sociaux et les jeux vidéo qui ne cessent d’évoluer du jour au lendemain, l’homme a tendance à rester devant les écrans jusqu’à minuit, voire plus pour les adolescents. Il faut savoir toutefois que l’insuffisance de sommeil peut engendrer des conséquences néfastes sur la santé. Trouble de concentration, trouble de mémoire, prise de poids, augmentation de la pression sanguine, maladies cardiaques, les problèmes liés à l’insuffisance de sommeil ne manquent pas. Pour cela, les professionnels de la santé recommandent un sommeil de 7 heures par nuit au minimum. L’idéal serait de dormir entre 8 à 10 heures par nuit. Tout en maintenant actives les cellules immunitaires, le sommeil contribue au renforcement du système immunitaire.

Faire attention à sa tension artérielle

L’hypertension est une maladie grave qui peut générer un infarctus ou bien des maladies cardiaques. Or, toutes catégories de personne, hommes ou femmes, petits et grands peuvent souffrir d’hypertension sans en rendre compte. En effet, ce trouble de santé n’a pas de symptômes évidents. Aussi, pour vivre tranquillement, il est de la plus haute importance de consulter son médecin traitant. Quelques bonnes hygiènes de vie permettent de maintenir la tension artérielle. Entre autres, il ne faut pas fumer, donc ceux qui fument doivent arrêter. De même, la consommation d’alcool est à bannir. Par ailleurs, l’excès de sel est néfaste pour la tension artérielle.

Bien gérer son stress au quotidien

Plusieurs études scientifiques ont montré que le stress a des conséquences dévastatrices sur la santé. En effet, celui-ci constitue un facteur de risques pour certaines maladies comme les maladies intestinales, les maladies cardiaques et plus particulièrement les maladies mentales. De ce fait, il est judicieux de bien gérer le stress. Pour ce faire, éviter les situations stressantes reste la meilleure solution. Cependant, il n’est pas toujours possible de les prévenir et de les éviter au quotidien. Dans ce cas  de figure, il est primordial de déceler la source de stress. Après, il faut en parler à une personne de confiance. Les activités physiques, les sommeils suffisants ainsi que l’alimentation saine aident aussi à mieux gérer le stress au quotidien.