avoir de belles dents

Un beau sourire fait toujours une meilleure impression chez les autres. Arborer un sourire éclatant donne une bonne image de vous tout en augmentant votre niveau de confiance en vous. Il est même indispensable dans une société où l’apparence compte beaucoup. Certains vont jusqu’à dépenser des milliers d’euros chez le dentiste pour embellir leurs dents. Pourtant, quelques astuces simples et applicables au quotidien peuvent suffire pour avoir des dents blanches, éclatantes et en bonne santé. Nous avons réuni les 10 meilleurs conseils pour avoir de belles dents, sans forcément passer par la case dentiste.

Se brosser correctement et régulièrement les dents

Vous l’avez certainement entendu maintes et maintes fois, mais on vous le répète encore : une hygiène bucco-dentaire irréprochable est la clé d’une belle dentition. Vos dents ont besoin d’un brossage soigneux après chaque repas pour éliminer les saletés, souvent responsables de l’apparition des tartres ou des caries. Il faut notamment 3 minutes de brossage rotatif et non-agressif sur les faces internes et externes des dents et tous les recoins. Vous pouvez utiliser une brosse à dent électrique pour plus d’efficacité et devez aussi choisir un dentifrice de qualité contenant du fluor. Et enfin, pensez à changer de brosse à dent tous les 3 mois ou quand ses poils s’émoussent.

Privilégier un dentifrice blancheur

Pour des dents plus blanches et un sourire radieux, l’utilisation d’un dentifrice blancheur fonctionne bien aussi. Ce type de dentifrice contient souvent de la silice ou d’autres substances abrasives qui éliminent bien la plage dentaire mais peuvent aussi abîmer et rendre l’émail dentaire plus fragile. Bien sûr, ce n’est pas au bout d’un ou de deux brossages que vous constaterez des résultats. Une utilisation quotidienne n’est, toutefois, pas conseillée. Il vous faut donc trouver le juste milieu pour que votre sourire devienne plus rayonnant.

Multiplier les soins dentaires

Toujours en matière d’hygiène, certains soins peuvent compléter les brossages de dents afin de se débarrasser plus efficacement des bactéries et des saletés. Avant même de vous brosser les dents le matin, vous pouvez, par exemple, vous gargariser la bouche avec du vinaigre de cidre qui va éliminer les bactéries et les tâches et rendre à vos dents leur blancheur. Le fil dentaire va vous aider à nettoyer les débris de nourriture coincés entre les dents et inaccessibles pour la brosse à dent. Cet accessoire de soins dentaires est aussi indispensable pour avoir de belles dents. Les rince-bouches s’avèrent également très efficaces pour tuer les bactéries buccales. Une utilisation fréquente permet de prévenir bien des infections dentaires, à l’origine de l’altération de la dentition.

Consommer des aliments bénéfiques pour les dents

Certains aliments sont connus pour leurs bienfaits sur les dents. S’il y en a qui contribuent à leur fortification, d’autres les blanchissent. Vous voulez que vos dents restent belles et en bonne santé ? N’hésitez pas à les inclure dans votre alimentation quotidienne ! On citera notamment le yaourt, qui de par sa richesse en calcium, maintient la solidité et la santé des dents ; la fraise qui élimine les tâches présentes sur l’émail grâce à ses enzymes maliques; le citron qui peut les blanchir grâce à l’acide citrique qu’il contient;  la pomme, suffisamment ferme et acide pour éliminer l’excédent de tartre ; ou encore la carotte, également connue pour ses effets blanchissants sur les dents.

Eviter les aliments néfastes pour les dents

A contrario, d’autres aliments s’avèrent néfastes pour votre dentition, à l’instar du sucre, du vin rouge, du café, du coca, du thé… Vous devez alors limiter voire éviter leur consommation. On sait que le sucre favorise l’apparition de la carie, de la plaque et de la cavité dentaire mais peut aussi être responsable des saignements gingivaux, d’où la nécessité de contrôler votre consommation. Les boissons gazeuses telles que le soda, les jus de fruits, les boissons énergisantes… affichent aussi une haute teneur en sucre et renferment de l’acide. Elles détruisent alors l’émail dentaire et nuisent à l’apparence de vos dents. Dans la catégorie des aliments à éviter figurent aussi le curry, la betterave rouge, la myrtille, la sauce soja, le ketchup et la sauce tomate et le vinaigre balsamique, associés aux jaunissements des dents.

Les aliments croquants, des ennemis de vos dents

Qu’ils sont délicieux ces aliments durs et croquants : les glaces, les friandises et les bonbons, la nougatine aux arachides… Mais savez-vous que votre émail dentaire peut se fracturer à force de croquer dans ces délices ? Petit à petit, ce qui n’était que des fractures minuscules se transforment en d’importantes fêlures. Les infections peuvent se développer et l’apparence des dents peut être sérieusement endommagée. Au lieu de croquer, préférez les sucer. Vos dents vous en remercieront.

Adopter quelques bons réflexes  

On vous détaille ici quelques bons gestes à adopter au quotidien pour continuer à avoir de jolies dents, à commencer par la fréquence des repas. Les grignotages ne permettent pas à la salive de remplir son rôle, manger uniquement pendant le repas est bien plus bénéfique pour vos dents. A la place des desserts sucrés, qui ont tendance à favoriser la formation de caries, mangez du fromage. Quand vous ne pouvez pas vous brosser les dents, vous pouvez mâcher du chewing-gum pendant 20 minutes, attention, il faut choisir les sans sucres. Enfin,  ayez le reflexe de toujours rincer votre bouche avec de l’eau à la fin de chaque repas.

Corriger les mauvaises habitudes

Beaucoup de gens abîment également leurs dents à cause de leurs mauvaises habitudes, et surtout la consommation de vin rouge, de cigarette et du tabac. Compte tenu du fait qu’ils contiennent de la nicotine, ils sont responsables de l’apparition de tâches brunes et des jaunissements des dents, ce qui n’est évidemment pas pour embellir votre sourire. Si vous voulez préserver l’état de vos dents et l’éclat de votre sourire, vous avez tout intérêt à délaisser ces produits, ou du moins à limiter leur consommation. Vous éviterez d’altérer l’esthétique de vos dents.

Quelques recettes de grand-mère

Vous pouvez tout à fait tester les recettes de grand-mère sensées vous donner des dents plus blanches, mais n’importe laquelle. Certaines nuisent plus à la santé et à l’esthétique des dents qu’autre chose. Nous vous suggérons ces 3 astuces :

  • le bicarbonate de soude + eau : il suffit de tremper votre brosse à dent dans le mélange et de brosser vos dents comme d’habitude à raison d’une fois par semaine au risque d’abîmer l’émail.
  • le jus de citron : pareillement pour le jus de citron, ou bien utilisez directement la partie blanche de la pelure d’un citron  pour frotter vos dents. Ne le faites pas plus d’une fois par semaine.
  • la poudre de charbon végétal : que vous pouvez mélanger avec votre dentifrice habituel avant de procéder au brossage. Limitez cette pratique à une ou deux fois par semaine.

Aller chez le dentiste

On terminera cette fiche conseil par la nécessité de contrôler régulièrement vos dents chez le dentiste. Selon les avis des spécialistes de la santé bucco-dentaire, il faut au moins consulter un dentiste une à deux fois par an afin de prévenir et déceler les maladies dentaires qui peuvent entrainer jusqu’à la perte des dents. Ces rendez-vous permettront de prodiguer les soins à vos dents en cas de problèmes, et surtout de les faire à temps avant que ceux-ci ne dégénèrent.